
Bien connue par les professionnels du bâtiment, la retenue est une somme correspondant au maximum égale à 5% des travaux qui sera conservée par le donneur d'ordre à la réception des travaux et versée dans un délai ne pouvant excéder 1 an si aucun désordre n'est détecté dans les travaux. L'enjeu de la retenue est important, en connaître les nuances est important au moment de faire vos choix.

Un chantier est souvent synonyme de nuisances et de pollutions. C'est un fait, un chantier est polluant par nature. Quelles sont les désagréments provoqués par un chantier de construction ou de rénovation ? Quelles sont les possibilités offertes aux professionnels du BTP pour les réduire et ainsi diminuer fortement leur impact sur l'environnement ?

Un chantier est souvent synonyme de nuisances et de pollutions. C'est un fait, un chantier est polluant par nature. Quelles sont les désagréments provoqués par un chantier de construction ou de rénovation ? Quelles sont les possibilités offertes aux professionnels du BTP pour les réduire et ainsi diminuer fortement leur impact sur l'environnement ?

Il arrive souvent que des entrepreneurs du BTP fassent appel à des sous-traitants pour une partie d’un chantier. Mais que se passe t-il si le client dénonce une malfaçon ? Qui est le responsable ?

L’open space est un mode d’aménagement de bureaux très prisé et beaucoup d’entreprises l’ont déjà adopté depuis quelques années, pour son efficacité et sa praticité. Mais cette solution est-elle toujours aussi efficace ?

Cette crise sanitaire engendrée par l’apparition du coronavirus, a bouleversé le monde du travail et son organisation : télétravail, réunions et afterwork par visioconférence... Mais qu’en est-il de l’encadrement juridique pour cette organisation de travail ?

L’immobilier, secteur en pleine mutation, vit une évolution majeure. En effet, les bâtiments connectés ou smart buildings, poussent les uns après les autres, pour répondre aux besoins des utilisateurs.

L’architecture verte est en quelque sorte une architecture durable ajoutant l’utilisation des plantes et des espaces verts. Pour s’inscrire dans un projet d’architecture verte, un bâtiment doit pouvoir être durable et protéger l’environnement. Il doit également utiliser la technologie pour mieux construire. Enfin, le bâtiment doit favoriser les relations sociales.

De nombreuses constructions neuves, logements ou bureaux, associent le bois et le béton. En effet, cette mixité bois-béton fait partie des solutions constructives en plein essor ces dernières années.

Investir dans l’immobilier peu coûter très cher. C’est pourquoi la construction préfabriquée a évolué positivement ces dernières années, et notamment la construction modulaire qui a eu de très beaux jours ces dix dernières années et connait un succès grandissant.

Ces derniers mois ont été éprouvants pour les entreprises françaises : grèves et coronavirus ont obligé les dirigeants à mettre en place des solutions pour travailler autrement. Que ce soit dans ces contextes délicats ou tout simplement pour contribuer au bien-être des collaborateurs, le télétravail est une des solutions largement évoquée et qui tend à se généraliser.

Le secteur du bâtiment n’échappe pas à la transformation numérique. Mélange de logiciels, de méthodes et de données, le BIM, Building Information Modeling, a changé les façons de travailler. En effet, le numérique bouleverse les marchés de l’immobilier, de la construction et des infrastructures. Le BIM a pris une place importante dans l’innovation de l’écosystème de la construction.

Le BTP est le secteur qui compte le plus d’accidents de travail. Même si ce nombre a tendance à diminuer certaines années, des problèmes restent à résoudre et des actions ciblées sont encore à mener, notamment sécuriser les opérations de manutention mais également le travail en hauteur et l’utilisation d’outils dangereux.

Le secteur de la construction connait un véritable essor depuis quelques années. De nouvelles tendances font leur apparition et notamment les constructions à ossatures bois, dont la structure est composée de matériaux en bois. L’ossature bois est un mode de construction de plus en plus chéri. Celui-ci est souvent choisi pour son aspect écologique, son coût réduit et sa rapidité de construction.

L’industrie de l’immobilier s’inscrit aujourd’hui dans un cycle de renouvellement plus que dans un cycle de production de nouveaux immeubles. Les normes et les réglementations concernant le BTP évoluent très vite. De plus, les attentes des clients et des utilisateurs ont changé, de nouveaux modes de travail émergent, favorisant le bien-être au travail.

Le salon BATIMAT a eu lieu du 4 au 8 novembre 2019. Ce salon était l’occasion de visiter l’espace innovation BATIMAT, et ainsi découvrir les solutions innovantes adaptées aux projets du BTP. Des start-up étaient présentes pour faire une démonstration de leurs produits ou services innovants.

Le secteur du bâtiment génère près de 46 millions de tonnes de déchets par an. La gestion des déchets est donc un enjeu de grande envergure qui touche l’ensemble des acteurs du secteur du BTP. Ce constat oriente les acteurs vers une réelle prise de conscience concernant les impacts environnementaux issus de la construction.

Le secteur du bâtiment représente 40% du taux de CO2 rejeté en France. C’est pourquoi, depuis 1974, les réglementations thermiques se sont succédées, pour limiter la consommation énergétique. La RT 2012 est la réglementation en vigueur qui s’applique actuellement pour tout projet de construction. Elle sera bientôt remplacée par la RT 2020. Qu’est-ce qui va changer ?