LA CONSTRUCTION MODULAIRE

Investir dans l’immobilier peu coûter très cher. C’est pourquoi la construction préfabriquée a évolué positivement ces dernières années, et notamment la construction modulaire qui a eu de très beaux jours ces dix dernières années et connait un succès grandissant. Mais savez-vous ce qu’est une construction modulaire ?

Qu'est-ce que la construction modulaire ?

Le concept de construction modulaire a été créé en 1955. Ce système de construction consiste à préfabriquer des modules en usine ou en atelier avant de les transporter sur le lieu de destination pour les assembler sur des fondations préexistantes.
Ces constructions ont été longtemps utilisées pour la construction de bâtiments temporaires, par exemple sur les chantiers.
Désormais, la construction modulaire permet de construire tous types de bâtiments : habitations, bureaux, écoles...
La construction modulaire est déjà équipée des installations de plomberie, chauffage et électricité.

Les avantages de la construction modulaire

Ce système de construction présente de nombreux avantages :

  • La construction modulaire permet d’optimiser son budget. En effet, vous pouvez économiser jusqu’à 30% par rapport à une construction traditionnelle ;

  • La construction modulaire permet de gagner du temps. La préfabrication en atelier offre une rapidité d’exécution du projet. Les normes et les délais sont respectés ;

  • La construction modulaire est une solution de construction écologique. Les bâtiments modulaires ont une bonne performance énergétique. C’est une construction durable, qui ne génère aucun déchet sur les chantiers. Les modules sont recyclables à 99% ;

  • La construction modulaire offre la même sécurité que les bâtiments traditionnels. Ce procédé respecte les normes de la construction et les règles d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite ;
  • La construction modulaire s’adapte à vos envies : votre projet est sur mesure et peut être évolutif. En effet, vous pouvez agrandir vos bâtiments grâce à un atout : la construction est 100% modulable ;
  • La construction modulaire est très solide. Sa durée de vie est équivalente à la construction classique ;
  • La construction modulaire offre un grand choix de modèles avec un design moderne et personnalisable, qui répond aux goûts de chacun.

Les inconvénients de la construction modulaire

Malgré tous les avantages que présente la construction modulaire, celle-ci a tout de même quelques inconvénients. En effet, le financement pour ce type de construction peut être parfois difficile à obtenir. De plus, La plus-value immobilière n’est pas aussi intéressante que pour la construction traditionnelle.
Certains constructeurs n’offrent pas un grand choix dans leur catalogue et vous pouvez être rapidement limité dans vos options de personnalisation.

Les différents types de constructions modulaires

Il existe deux grandes familles de constructions modulaires : les bâtiments modulaires assemblables et la construction modulaire « monobloc ».
Les bâtiments modulaires assemblables proposent des modules fabriqués en atelier ou en usine et qui sont assemblés sur le lieu de destination. Ainsi, cette option offre une plus grande personnalisation. Vous pouvez ajouter des extensions si vos besoins changent dans quelques années.
La construction modulaire « monobloc » se présente sous forme d’un unique module. Il suffit de le déposer sur les fondations, pas d’assemblage à prévoir.

La construction modulaire a encore un bel avenir devant elle. Désormais très utilisée, elle est appréciée surtout pour le gain de temps et la diminution des coûts qu’elle engendre.

Unizio vous propose de vous accompagner dans vos projets de construction, de rénovation et d’aménagement. Notre objectif est de faciliter les projets de nos clients en étant leur interlocuteur de référence et en pilotant vos projets de la naissance de l’idée à la livraison du projet.
Vous souhaitez nous soumettre votre projet ? Contactez-nous !