LA MIXITE BOIS BETON

De nombreuses constructions neuves, logements ou bureaux, associent le bois et le béton. En effet, cette mixité bois-béton fait partie des solutions constructives en plein essor ces dernières années.
Cette solution constructive est également utilisée dans le cadre de rénovation de bâtiments. Quels sont les avantages de cette mixité bois-béton ?

L'importance du bois

Le bois offre une large palette d’associations. Il donne un cachet à une réalisation.
Le bois présente une opportunité notamment sur la réduction des délais . En effet, une grande partie du travail est réalisé hors site , en atelier ou en usine . Ainsi, les délais de chantiers sont réduits.
Cette fabrication hors site permet de réduire les nuisances sur le chantier , notamment concernant la gestion des déchets , mais également la poussière, le bruit, la fermeture de certains axes routiers occasionnant des embouteillages, qui peuvent déranger le voisinage.
Le bois permet de construire plus facilement et rapidement dans les zones difficiles (terrain en pente par exemple).
L’utilisation d’un matériau comme le bois permet de réduire son impact sur l’environnement . Cette solution de construction émet moins de dioxyde de carbone. Le bois est également un très bon isolant , et entraine une baisse de la consommation de chauffage .
Le bois est très résistant. Il est souvent recommandé dans les zones sismiques pour sa capacité à dissiper l’énergie sismique au lieu de l’encaisser.
Le bois favorise la convivialité et vient réchauffer le côté glacial que peut avoir le béton .
Le bois apporte donc sa contribution à la qualité de vie au travail (QVT) et à la bonne qualité de l’air .

Pourquoi la mixité bois beton est-elle si intéressante ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, beaucoup de projets associant le bois et le béton voient le jour. Ces deux matériaux sont complémentaires et offrent des solutions constructives avec certains atouts.
Ces nouvelles associations réduisent considérablement l’impact énergétique et répondent aux exigences de la nouvelle réglementation thermique.
Cette association permet également d’avoir des chantiers plus propres et rapides.
La mixité du bois et du béton offre de nouvelles perspectives esthétiques et architecturales. L’association du bois et du béton c’est le mariage du traditionnel et de la modernité.

Association Bois Béton : vers une performance technique

Une des préoccupations du secteur du BTP est l’efficacité énergétique, pour être capable de répondre positivement à la nouvelle règlementation thermique.
Les performances énergétiques d’un bâtiment sont liées à son isolation. Ainsi, l’association du bois et du béton montre une efficacité concernant la réduction de la consommation d’énergie.

Mixité Bois Béton : optimisation de la surface

Pour une construction faite uniquement de béton, il faut intégrer une ou plusieurs couches d’isolants. La surface habitable du bâtiment est donc réduite.
À contrario, avec une construction mixte bois-béton, les murs à ossature bois sont creux. Ils permettent d’intégrer directement l’isolant dans la structure : plus besoin de réduire la surface habitable.

En utilisant ces associations, on peut jouer sur la complémentarité des matériaux. Ainsi, nous sommes en capacité d’offrir des solutions constructives qui répondent aux exigences en matière de performances énergétique, économique et environnementale des bureaux.
Il faut savoir tirer profit des qualités de chaque matériau pour offrir des constructions innovantes.
Beaucoup d’acteurs du BTP ont rapidement compris l’impact positif que peut avoir la mixité des matériaux, et ont intégré cette solution constructive dans leurs projets : les constructions gagnent ainsi en performance.