La reprise des déchets de chantier triés sera gratuite en 2022 !

Le secteur du bâtiment génère près de 46 millions de tonnes de déchets par an.

La gestion des déchets est donc un enjeu de grande envergure qui touche l’ensemble des acteurs du secteur du BTP. Ce constat oriente les acteurs vers une réelle prise de conscience concernant les impacts environnementaux issus de la construction.

VERS UNE GRATUITÉ DE LA REPRISE DES DÉCHETS DE CHANTIER

Brune Poirson, secrétaire d’état auprès de la Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, a confié dans un entretien pour Le Parisien que la reprise des déchets de chantier triés sera gratuite à partir de 2022.

Le but de cette démarche est de faire disparaître les décharges sauvages. La secrétaire d’état a également ajouté « nous allons (...) commencer par densifier le réseau de points de collecte ». En effet, les déchetteries professionnelles ne sont pas assez nombreuses. Il faut donc accroître les points de collecte et renforcer les sanctions grâce à la vidéosurveillance. Le nettoyage des dépôts sauvages de déchets représente un coût pour les villes estimé entre 340 et 420 millions d’euros.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE DÉCHETS EN BTP

Il existe différentes catégories de déchets : les déchets inertes, les déchets non dangereux et les déchets dangereux.

Les déchets inertes

Ils représentent 72% des déchets du BTP. Ils ne se décomposent pas et ne sont pas biodégradables : parpaing, béton, céramique, gravats, tuiles... L’élimination des déchets inertes est pratiquée dans des installations de recyclage ou des installations de stockage de déchets inertes (ISDI).

Les déchets non dangereux

Ils représentent 26% des déchets de chantier. Ce sont tous les déchets non inertes mais pas dangereux. Ils ne sont pas corrosifs ou explosifs : bois, plastique, plâtre, isolants, métaux, emballages... Ces déchets peuvent être entreposés dans les installations de stockage des déchets non dangereux (ISDND).

Les déchets dangereux

Ils représentent 2% des déchets de chantier. Ils contiennent des dangereuses et toxiques : goudron, amiante, plomb, bouteilles de gaz, peintures, huiles... Ces déchets ne sont pas traités comme les autres. Il ne faut surtout pas les mélanger, ils doivent être emballés et étiquetés. Les déchets dangereux sont entreposés dans des installations de stockage des déchets dangereux (ISDD).

Pour rappel, tous les emballages (palettes, films, cartons...) doivent être valorisés sauf si la production de déchets d’emballages est inférieure à 1100 litres par semaine et si les déchets sont collectés par le service public de collecte.

LES COLLECTES À ADOPTER POUR UNE BONNE GESTION DE CHANTIER

Les sacs à gravats

Ils sont utilisés pour un volume de gravats peu important. Pour les plus grands volumes, il existe des sacs à gravats grande capacité mais il faudra également utiliser un camion bras de grue pour les déplacer.

Les bennes de collecte

Il est d’usage d’avoir trois bennes, pour les trois types de déchets : inertes, non dangereux et dangereux.

Les camions bennes

Pour les gros chantiers avec beaucoup de déchets, on peut utiliser les camions bennes qui permettent d’évacuer les déchets immédiatement.

Le recyclage est un sujet d’actualité et pris très au sérieux dans le secteur du bâtiment. Le gouvernement prend des mesures pour assurer une bonne gestion des déchets et mettre fin aux dépôts sauvages de déchets de chantier. En attendant 2022 pour la mise en place de la de la reprise des déchets de chantier triés, un observatoire des déchets du bâtiment va être créé en 2020, avec l’aide de professionnels du bâtiment et de l’Ademe. Le but est d’intégrer le terme de déconstruction pour remplacer celui de démolition, et ainsi revaloriser tous les déchets qui peuvent l’être.

Trouvez les adresses des lieux d’élimination des déchets sur le site "Déchets du bâtiment" : Cliquez ici !

Téléchargez la brochure de la FFB « mieux gérer les déchets de chantier de bâtiment » : Cliquez ici !

Téléchargez la brochure de le FFB « Chantier propre, adoptons les bons gestes ! » : Cliquez ici !