« Chaque entrepreneur, après intervention en un lieu donné, doit laisser l’emplacement propre et libre de tout déchet », indique la norme NF P03-001 (cahier des clauses administratives générales applicables aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés).

Lorsque l’on parle de construction, il faut également prendre en compte « l’après » chantier. Cette phase post travaux est fondamentale dans le processus de construction puisque les entrepreneurs doivent remettre à leur client un bâtiment en bonne et due forme, prêt à être installé. Tous les professionnels du BTP et de l’ingénierie de construction la prévoient dans les devis qu’ils délivrent, soit en l’effectuant eux-mêmes, soit en contractant une entreprise spécialisée dans le nettoyage de chantier.

Quand faut-il nettoyer un chantier ?

Le nettoyage est la dernière étape à suivre une fois la construction terminée. Tout d’abord pour ne pas devoir le réitérer et ensuite, pour constater les éventuelles anomalies post travaux. En effet, il ne s'agit pas seulement d'une question esthétique, car ce n'est qu'après avoir effectué le nettoyage final qu'il sera possible de vérifier de manière complète la qualité des travaux effectués.

En effet, il est fréquent au moment du nettoyage après chantier de découvrir des défauts et des vices de construction, qu'il s'agisse d'un carreau fissuré ou de mortier collé dessus, ou encore d'un mur présentant des problèmes de peinture et de finition.

Il est donc de la plus haute importance de procéder à un nettoyage de chantier spécifique car les matériaux de construction comme le ciment, le plâtre et les peintures, génèrent des débris et des saletés difficiles à enlever, ce qui nécessite l'utilisation d'équipements, de techniques et de produits particuliers.

En revanche, il est primordial de débarrasser les lieux des gravats et autres débris au fur et à mesure du chantier pour faciliter les démarches et éviter tout encombrement.

Les 5 étapes d’un nettoyage de fin de chantier

Le nettoyage est la phase finale des entreprises de BTP avant de rendre un chantier terminé ; un nettoyage parfait se divise en 5 étapes.

  • Première étape : L’évacuation des déchets et des résidus. Au cours d’un chantier de construction ou de rénovation, divers déchets, résidus de matériaux, débris, gravats ou encore sciures de bois s’accumulent. Il faut en débarrasser le bâtiment et les surfaces extérieurs pour les acheminer à la déchetterie.
  • Deuxième étape : Le dépoussiérage/balayage/aspiration. Une fois les travaux achevés et les débris retirés, un profond dépoussiérage est indispensable pour remettre au client un bâtiment sain et propre.
  • Troisième étape : Le grattage. Les traces de salissures émises par les matériaux et substances utilisés comme la colle, l’enduit ou la peinture doivent être grattés et retirés.
  • Quatrième étape : Le nettoyage et la désinfection des surfaces. Les murs et les sols doivent être lessivés et désinfectés avec soin. Les vitres doivent être nettoyées à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Cinquième étape : L’aération du bâtiment. Les produits utilisés pour les travaux comme la peinture, les solvants ainsi que pour le nettoyage de fin de chantier sont nocifs. Une aération méticuleuse au fur et à mesure du chantier et à sa fin est donc indispensable.

Combien coûte le nettoyage de fin de chantier ?

Dans la plupart des cas, le nettoyage de fin de chantier est commandité par le maître d’ouvrage et fait partie du cahier des charges des travaux. Ce nettoyage en profondeur est indispensable pour la livraison de locaux sains et sécurisés.

Pour effectuer un nettoyage de fin de chantier comme il convient, l’utilisation d’appareil d’entretien professionnels ainsi que d’un savoir-faire spécifique sont nécessaires ; c’est pourquoi il est en règle générale confié à des sociétés spécialisées.

Au moment d'initier votre projet de construction ou de réhabilitation, n'hésitez pas à contacter les experts d'Unizio qui seront à vos côtés pour vous accompagner.