Le poste de travail a fortement évolué ces dix dernières années.
Le covid-19 a bouleversé notre façon de travailler et notamment l’aménagement des espaces de travail, et a obligé certaines entreprises à revoir leur fonctionnement.
L’open space est un mode d’aménagement de bureaux très prisé et beaucoup d’entreprises l’ont déjà adopté depuis quelques années, pour son efficacité et sa praticité.
Mais cette solution est-elle toujours aussi efficace ?
Qu'est-ce qu'un open-space ?
Le concept d’open space est apparu dans les années 50 aux États-Unis. L’Europe adopte à son tour ce mode d’aménagement de bureaux dans les années 80. L’open space est un espace ouvert qui réunit plusieurs bureaux. Beaucoup d’entreprises ont opté pour ce mode de travail, considéré comme un modèle économique avantageux. En effet, la suppression de cloisons permet de réduire la superficie nécéssaire pour accueillir le même nombre de salariés.
Qu'est-ce que le flex-office ?
Le flex office est quant à lui, l’évolution de l’open space. Il est basé sur un modèle socio- économique reposant sur le partage. L’open space est apparu comme une évidence, après un constat d’une baisse significative du taux d’occupation des bureaux.
Le flex office est une nouvelle forme d’attribution des postes de travail. En effet, il met fin au bureau personnel pour chaque employé. Désormais, ce dernier a un espace de rangement attitré. Lorsqu’il arrive au travail, il peut prendre son matériel et choisir son bureau en fonction de sa mission du jour ou de son humeur par exemple.
Une évolution de l'aménagement des bureaux pour le confort des salariés
Tous ces modes d’aménagement des espaces de travail sont bénéfiques notamment pour le travail collaboratif mais restent néanmoins des solutions qui pèsent sur la santé des salariés, du fait de l’inconfort que génère le bruit d’un open space.
Les entreprises ont réduit les besoins de superficie en pensant développer le travail d’équipe. Cependant, l’open space a généré des tensions et du stress. Le retour aux bureaux traditionnels parait compliqué et même improbable. C’est pourquoi, les experts du secteur de l’aménagement des bureaux ont solutionné les problèmes en mettant en place le flex office.
Le flex office apporte un confort acoustique grâce aux aménagements de différents espaces. C’est tout simplement la réorganisation des espaces de travail : espaces calmes, espaces dynamiques et collaboratifs, espaces pour téléphoner... Les salariés ont désormais le choix entre différents lieux répondant à leurs besoins et envies et ne sont plus soumis aux nuisances sonores.
À ces lieux s’ajoutent des espaces de repos, détente et restauration et des espaces ludiques. Le flex office tient également compte des salariés régulièrement en déplacement comme les commerciaux par exemple, et permet de réduire le nombre de postes de travail.
Pour que la transition se passe le mieux possible, il faut intégrer les collaborateurs au projet de réorganisation des espaces de travail. Ainsi, ils se sentiront écoutés et investis. Il faut également penser aux équipements électriques et aux connexions internet, qui, dans cette configuration, doivent être présents partout.
Unizio est disposé à accompagner toute entreprise désireuse de rénover et/ou aménager ses bureaux.
Nous vous apportons toute l'expertise nécessaire à la bonne conduite de vos projets.
Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !