Les bâtiments à ossature bois

Le secteur de la construction connait un véritable essor depuis quelques années.
De nouvelles tendances font leur apparition et notamment les constructions à ossatures bois, dont la structure est composée de matériaux en bois.
L’ossature bois est un mode de construction de plus en plus chéri. Celui-ci est souvent choisi pour son aspect écologique, son coût réduit et sa rapidité de construction.

Aujourd’hui, les constructions à ossatures bois représentent :

  • 11,3% des maisons individuelles ;
  • 20% des agrandissements ;
  • 4,1% des logements collectifs ;
  • 4,8% des bâtiments tertiaires privés et publics.
  • LES AVANTAGES DES CONSTRUCTIONS EN BOIS

    Le bois est un matériau durable qui demande que très peu d’entretien. C’est un très bon isolant thermique et phonique, qui vous permettra de faire des économies. De plus, la mise en oeuvre de sa construction est rapide. En effet, la préfabrication des panneaux en usine permet d’accélérer le processus de construction. La construction en bois permet de réduire la quantité de rejet de Co2 et la quantité de déchets sur les chantiers. Vous pouvez choisir différentes teintes et variétés de bois. Pour les finitions extérieures, l’ossature bois permet également les revêtements traditionnels de type enduit.

    La construction à ossature bois est plus légère que le béton ou l’acier. Cette construction permet d’associer dans une même épaisseur de mur l’isolation et la résistance structurelle. Le bois promet une construction solide. En effet, il n’y aura ni tassement ni fissure. Le bois résiste aux conditions climatiques extrêmes. Le bois est un matériau sain qui offre un régulateur thermique et hygrométrique naturel. Contrairement à ce que l’on peut penser, le bois a une excellente résistance au feu et sa faible densité donne un fort pouvoir d’absorption acoustique.

    L’ossature bois permet de respecter les réglementations notamment la RT 2020 qui va bientôt entrer en vigueur. Ainsi, des murs à double isolation peuvent être montés, avec isolation intérieure et extérieure, ce qui élimine les ponts thermiques. Les isolants peuvent être mis à l’intérieur de l’ossature bois et faire ainsi gagner de la place.

    LA CONSTRUCTION MODULAIRE BOIS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

    Ce mode de construction consiste à préfabriquer en usines des modules. Ces blocs ou modules sont ensuite livrés sur le chantier pour être assemblés. Plus connue pour les maisons individuelles, cette technique de construction permet également de construire des bâtiments comme des EHPAD, des écoles, des entreprises, des centres sportifs...

    Ce modèle de préfabrication permet de construire plus rapidement et ainsi de réduire les coûts : c’est un avantage non négligeable. De plus, avec la construction modulaire bois, il est facile d’ajouter une extension, il suffit de rajouter des modules.

    Ainsi, la construction modulaire bois a gagné des parts de marché, notamment grâce à un de ses avantages et non des moindres : elle est plus écologique qu’une construction traditionnelle en parpaings.

    Le bois est également apprécié pour son charme, il est très esthétique.

    Même si la construction bois ne représente pas la majorité des constructions, elle gagne peu à peu des parts de marché. Ses avantages écologiques et la nouvelle réglementation thermique RT 2020, lui donne une avance considérable pour monter en flèche et gagner du terrain.