Comment mettre en place le téletravail dans votre entreprise ?

Ces derniers mois ont été éprouvants pour les entreprises françaises : grèves et coronavirus ont obligé les dirigeants à mettre en place des solutions pour travailler autrement.
Que ce soit dans ces contextes délicats ou tout simplement pour contribuer au bien-être des collaborateurs, le télétravail est une des solutions largement évoquée et qui tend à se généraliser.

Qu'est-ce que le télétravail ?

Le télétravail permet d’aménager son emploi du temps professionnel en travaillant une partie du temps depuis son domicile.

Avec l’émergence de nouveaux espaces de travail comme les coworking ou les cafés équipés de WIFI, le télétravail devient une méthode de travail nomade qui permet de travailler d’où nous souhaitons.

Le télétravail est donc un aménagement du temps de travail pour vos collaborateurs. Ils peuvent ainsi gagner du temps notamment le temps du trajet domicile-travail.

Le télétravail améliore l’organisation du travail et est possible grâce à l’évolution du numérique et d’internet.

D’après une étude Randstad, près de deux salariés sur trois sont favorables au télétravail et 15% y ont recours au moins un jour par semaine.

Avantages et limites du télétravail

Le télétravail permet de réduire les absences. En effet, prenons l’exemple d’un collaborateur qui a un enfant malade à garder à la maison ou une inondation et doit attendre un plombier, grâce au télétravail, ce collaborateur n’aura pas besoin de poser une journée de congé, il pourra mener à bien ses missions. Ainsi, le télétravail fait gagner une journée de congé au collaborateur et l’employeur ne sera pas impacté par les soucis personnels de ses salariés.

Le télétravail permet également de gagner en concentration et donc en efficacité notamment pour les entreprises ayant comme espaces de travail des open spaces qui peuvent être parfois bruyants.

Cependant, le télétravail a ses limites. L’inconvénient principal du télétravail est l’absence du collaborateur. En effet, cette organisation de travail peut engendrer des difficultés pour le reste de l’équipe. Par exemple, pour une besoin d’action immédiate, il sera difficile de faire sa demande en direct et le temps de réponse peut être plus long. Néanmoins, beaucoup d’outils numériques ont vu le jour pour fluidifier la communication et une mise en place du télétravail avec horaires fixes peut être envisagée.

Il faut également faire attention à ne pas tomber dans un isolement. C’est pourquoi il est préférable d’établir de manière récurrente des retours en entreprise.

Les étapes de la mise en place du télétravail ?

Dans un premier temps, il est important d’aller à la rencontre des collaborateurs pour connaitre leurs besoins. Il faut relever les différentes questions que se posent les salariés concernant la mise en place d’une nouvelle organisation de travail.

Dans un second temps, vous devez définir le cadre de ce nouveau projet d’organisation. Il faudra impliquer tous les acteurs : RH, manager, service informatique, délégués du personnel... Vous pourrez ainsi créer une charte du télétravail avec toutes les modalités concernant son utilisation et prévenir tous les problèmes pouvant survenir suite à ce changement.

Il faut ensuite trouver la forme de télétravail adaptée à votre entreprise et répondre aux questions suivantes :

  • Quel rythme de télétravail choisir ? Faut-il adopter le télétravail total où le salarié effectue la totalité de son travail à domicile avec ponctuellement des retours en entreprise ? Est-il préférable de retenir le télétravail partiel avec une journée définie dans la semaine ? Combien de jours par semaine sont dédiés au télétravail ?
  • Qui peut bénéficier du télétravail ? Faut-il une charte de télétravail par service ou secteur d’activité ?
  • Quels outils choisir pour que le télétravail soit efficace ?
  • Comment assurer la sécurité des données ? Devez-vous prévoir un budget pour acheter des ordinateurs portables ? Comment prendre en charge l’accès internet et les communications téléphoniques ?
  • Quelle méthode mettre en place pour assurer un suivi de l’activité des collaborateurs ?

Une étape importante ne doit pas être pas négligée : vous devez mettre en place les bonnes modalités juridiques. En effet, le cadre juridique du télétravail est défini par l’Accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005. Quelques règles fondamentales y sont posées qui reposent sur deux grands principes : le bi-volontariat et la réversibilité. Vous pouvez spécifier les éléments relatifs à la charge et aux horaires de travail dans un avenant au contrat, sous l’accord du salarié et de l’entreprise.
Le secteur public, quant à lui, dispose d’un cadre juridique spécifique depuis février 2016, pour la mise en place du télétravail.