L'obsolescence du parc immobilier tertiaire

L’industrie de l’immobilier s’inscrit aujourd’hui dans un cycle de renouvellement plus que dans un cycle de production de nouveaux immeubles.
Les normes et les réglementations concernant le BTP évoluent très vite. Nous avons récemment vu qu’une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020, va bientôt entrer en vigueur (Lire l'article).
De plus, les attentes des clients et des utilisateurs ont changé, de nouveaux modes de travail émergent, favorisant le bien être au travail.

LE PARC IMMOBILIER TERTIAIRE DEVIENT-IL OBSOLÈTE ?

On peut distinguer trois types d’obsolescence :

  • L’obsolescence d’ordre technique qui concerne les performances phoniques, thermiques, mais également la consommation d’énergie, l’utilisation de matières premières écologiques etc...
  • L’obsolescence d’usage, c’est-à-dire, celle concernant l’aménagement des bureaux répondant aux besoins des usagers. En effet, nous nous dirigeons davantage vers une offre immobilière personnalisée.
  • L’obsolescence territoriale, concernant l’environnement de l’entreprise.

L’OBSOLESCENCE TECHNIQUE : VERS UN RECYCLAGE DU PARC EXISTANT

Le secteur de l’immobilier de bureaux a bien évolué. En effet, il faut désormais prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux. Désormais, les bureaux doivent être plus respectueux de l’environnement.
Il faut prendre en compte et anticiper l’évolution de la réglementation lors de la construction de nouveaux immeubles.
Rappelons que l’immobilier génère près de 40% des émanations de carbone. Il ne faut pas attendre la date de parution des différentes nouvelles réglementations et de leur mise en application pour passer à l’action.
Vous pouvez engager les travaux dès à présent et ainsi atteindre l’objectif fixé par les nouvelles lois.
Grâce à ces rénovations, la consommation énergétique du parc immobilier tertiaire se verra réduite d’environ 40%.

L’OBSOLESCENCE D’USAGE : VERS DES CHANGEMENTS MAJEURS

Les modes de travail ont changé : nous sommes dans l’ère de l’open space, du coworking... De plus, l’émergence des nouvelles technologies a engendré un mode de travail collaboratif mais également déclenché l’utilisation plus fréquente du télétravail.
il faut donc adapter les aménagement de bureaux à ces nouvelles habitudes.
Les bureaux ne sont plus uniquement des lieux de travail, ils sont devenus des lieux de vie, d’échange et de création.

Le bien-être des employés est devenu une priorité dans l’aménagement des bureaux : salle de restauration, salle de fitness, espace détente, crèche d’entreprise... sont devenus des critères de choix pour les employés et donc des choix d’aménagement pour les dirigeants d’entreprises.

L’OBSOLESCENCE TERRITORIALE, UN ENJEU MOINDRE MAIS QUI RESTE IMPORTANT

La localisation des transports en commun influe sur l’obsolescence des bâtiments de bureaux. En effet, des bureaux proches des transports ne sera pas apprécié de la même manière que de bureaux difficilement accessibles.
De plus, l’environnement a également un impact : les commerces, les restaurants... sont gages de longue vie pour ces immeubles.

Vous l’aurez compris l’obsolescence des bâtiments existants ne se traduit pas uniquement par la date de construction ou l’application de la règlementation, mais aussi par le mode de vie des usagers qui évolue vers une cassure de la limite vie privée et vie professionnelle pour s’ouvrir vers des bureaux comme lieux de vie.
Les services offerts par l’entreprise et donc par l’aménagement des bureaux répondent aux besoins des employés et permettent d’améliorer leur qualité de vie professionnelle mais aussi personnelle (exemple : crèche d’entreprise).