Sur tout chantier de construction, l'organisation des tâches à réaliser et interactions à effectuer sont nombreuses et difficiles à organiser alors que le bon déroulé des travaux est indispensable pour respecter le cahier des charges et les délais de livraison.

En dehors des chantiers de construction ou de rénovation où une seule entreprise Tous Corps d'Etat intervient, un OPC (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) assure un rôle fondamental dans l'exécution des projets de construction. Ce professionnel assurera des missions variées, de l'optimisation des ressources, la communication entre les intervenants à l'organisation des tâches et ce, de la phase préliminaire d'études à la livraison du projet.

A la lecture de cet article, découvrez le rôle d'un OPC, son intérêt sur un chantier de construction et le déroulement de son travail.

Pourquoi faire appel à un OPC lors d'un chantier de construction ?

La mission d'Ordonnancement, de Pilotage et de Coordination existe sur les gros chantiers de construction depuis plus de 50 ans. Cette existence dispose d'un cadre légal depuis la MOP de 1985 (loi sur les rapports entre la maîtrise d'ouvrage publique et la maîtrise d'oeuvre privée. Plus précisément, toutes les dispositions de la loi MOP ont été organises dans le code de la commande publique et ce code constitue désormais le socle de travail de l'OPC lors de la réalisation d'un ouvrage.

Ainsi, l'article R 2431-1 de ce code définit de façon très claire l'ordonnancement, le pilotage et la coordination comme une mission qui peut-être confiée au maître d'oeuvre. La coordination des travaux est donc une mission pleine et entière.

Dans le cadre de sa mission, l'OPC aura deux objectifs principaux :

  • maîtriser l'exécution du chantier et coordonner les différents intervenants,
  • harmoniser les actions dans le temps et l'espace.

Cette mission est le plus souvent confiée au maître d'oeuvre du chantier. Occasionnellement, elle peut être assurée par le bureau d'études, l'architecte ou encore un intervenant externe.

Ce rôle est stratégique dans tout projet de construction. Sa mission permettra une bonne maîtrise des coûts et des délais, évitant ainsi le paiement d'indemnités de retard. En contribuant activement au suivi du chantier, l'OPC est une véritable valeur ajoutée qui contribue activement à la bonne rentabilité du projet.

A noter : l'OPC doit obligatoirement souscrire une assurance décennale car ses responsabilités sont lourdes (santé du personnel, présence de vices ou encore non respect des délais...).

Comment s'articule la mission d'un OPC durant un chantier de construction ?

L'OPC est l'interlocuteur unique du maître d'ouvrage, l'OPC prend en charge la liaison entre tous les acteurs participant à un chantier de construction. Son travail sera décomposée en plusieurs étapes rattachées à l'avancement des travaux.

1. Durant les études préliminaires de l'OPC (ordonnancement, pilotage et coordination) du chantier, les éléments techniques du projet (cahier des clauses techniques, plans...) seront étudiés pour appréhender les contraintes spécifiques du chantier de construction. Cette étude préliminaire permettra à l'OPC d'effectuer les formalités nécessaires à la bonne conduite du chantier et de communiquer les documents appropriés aux différents intervenants du chantier.

2. La phase préparatoire du chantier est le stade où l'OPC prépare le calendrier détaillé de l'intervention chronologique des différentes entreprises qui participent au chantier. Pour assurer le bon déroulement du chantier, ce planning prend en compte les dates d'approvisionnement et intègre des réunions de coordination régulières.

3. Après les études préliminaires et la phase préparatoire débute la phase de pilotage du chantier. Le rôle de l'OPC est double pendant la phase d'exécution : d'une part, il contrôle la bonne exécution des travaux et d'autre part, leur réalisation selon le calendrier prévu. Organisé autour d'une réunion hebdomadaire entre tous les intervenants, ce pilotage permet de gérer un recalage permanent du calendrier, en raison d'intempéries par exemple, et d'organiser les mesures correctives. L'OPC transcrit la réunion dans un rapport qui doit être délivré à l'ensemble des participants dans un délai de 48 heures après sa tenue.

4. L'achèvement des travaux ne signifie pas pour autant la fin du travail de l'OPC. Tout d'abord, des visites préalables aux opérations de réception seront organisées. La réception des travaux sera ensuite formalisée à l'aide d'un procès-verbal et permettra de débuter la période de garantie de parfait achèvement. L'OPC devra superviser cette période et élaborer le décompte général des dépenses et éventuellement proposer une répartition des pénalités entre les différents intervenants du chantier.

A présent, les différentes missions de l'OPC sur un chantier sont claires : cet OPC est un élément essentiel à la réussite des travaux de construction et rénovation importants, tant dans le gros oeuvre que dans le second oeuvre. Véritable chef d'orchestre, l'OPC analyse prépare, supervise les intervenants, corrige les manquements, s'adapte et déploie les mesures correctives.

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