Le secteur du BTP est de plus en plus rude pour toutes les entreprises quelle que soit leur taille. Le secteur est de plus en plus concurrentiel et la pression des clients et donneurs d'ordre est de plus en plus forte tant en termes de qualité attendue, de tarif ou encore de gestion des délais de réalisation.

Ainsi, le secteur du bâtiment, comme la quasi-totalité des secteurs composant le tissu économique, est en recherche permanente de productivité. A côté du fréquemment cité lean management, le chantier 5S est également une méthode de choix pour gagner en productivité.

Initiée dans les ateliers de production de Toyota, cette méthode concerne tant l'organisation du travail que les techniques de management, elle s'applique aujourd'hui à tous les espaces de travail et s'inscrit dans la démarche qualité globale de tout projet.

L'objectif du chantier 5S est double ; son application entend apporter des gains de productivité et aussi améliorer la sécurité et les conditions de travail des collaborateurs et prestataires.

A la lecture de cet article, vous découvrirez le chantier 5S, ses objectifs ainsi que les modalités de sa mise en application.

Qu'est-ce qu'un chantier 5S ?

Les 5S de la méthode 5S désignent cinq termes japonais débutant par la lettre S. Ces 5 S désignent des disciplines indispensables à l'amélioration continue de la production et sont des règles simples, précises et efficaces pour s'assurer de la compréhension et l'application par tout un chacun.

Ces 5S sont :

  • Seiri (débarras / séparer - trier - éliminer) : l'objectif est d'alléger tout ce qui est inutile de l'espace de travail (machines, matières et déchets) et à l'organiser efficacement ;
  • Seiton (rangement / situer - ranger) : l'objectif est de suivre un dicton japonais "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" ;
  • Seiso (nettoyage / scintiller - nettoyer) : l'objectif est d'entretenir la zone de travail parfaitement propre en prévenant l'apparition de la saleté ou de désordre au cours du travail ;
  • Seiketsu (ordre / standardiser - ordonner) : l'objectif est ici de définir règles et procédures permettant d'assurer l'efficacité de la méthode 5S ;
  • Shitsuke (rigueur / suivre - impliquer - respecter) : l'objectif est d'amener les collaborateurs à l'amélioration continue grâce à des formations, des certifications, la création d'audits et des suivis à intervalles réguliers.

Quels résultats attendre de la mise en oeuvre du chantier 5S ?

Dans le cas d'un projet de construction ou de rénovation BTP, le changement demandé aux équipes, collaborateurs et prestataires extérieurs est important et peut être source de réticences initialement. D'où l'importance de comprendre l'impact de ce chantier 5S et les bénéfices prévus en réduisant le gaspillage et en apportant de la rigueur.

L'application de la méthode 5S permettra de réduire :

  • le désordre,
  • la mauvaise gestion des documents (perte ou temps long pour les rassembler),
  • les coûts associés à la détérioration du matériel,
  • les accidents du travail.

Applicable tant aux petites et moyennes entreprises qu'aux grandes, le chantier 5S permettra d'optimiser :

  • les conditions de travail de tous les intervenants d'un chantier de construction ou de rénovation,
  • la gestion des déplacements pour ces mêmes intervenants,
  • le temps de travail,
  • le bénéfice grâce à la réduction des stocks de matières premiers, d'en-cours et de produits finis,
  • le bien-être des équipes grâce à leur implication : ils sont impliqués et écoutés.

Quelles sont les méthodes et étapes pour mettre en place un chantier 5S ?

Avant la mise en oeuvre opérationnelle du chantier 5S, la première étape est peut-être la plus importante : toutes les parties prenantes de votre entreprise doivent être informés de votre volonté d'appliquer cette méthode de gestion et y adhérer.

En effet, la seule mise en place du chantier 5S ne sera pas suffisante si vos équipes n'y adhérent pas intégralement car chacun a un rôle à jouer. Cette acculturation de vos équipes est le plus souvent coordonnée par un groupe de travail constitué de membres de chaque service de votre entreprise et par votre service qualité.

Une fois les équipes sensibilisées et impliquées, la mise en oeuvre du chantier 5S se décompose en plusieurs phases :

  1. la préparation du chantier : un collaborateur de confiance, apprécié et communiquant parfaitement avec les équipes et sachant faire montre de leadership est nommé, le planning est défini, le périmètre et les modalités d'application sont validées tout comme le budget alloué.
  2. le démarrage du chantier : il s'agit du moment phare car le plan conçu est présenté aux collaborateurs opérationnels et mis en oeuvre. Des référentiels initiaux sont enregistrés à l'aide de photos pour servir de comparatif.
  3. l'amélioration continue : pour que l'organisation s'applique correctement, des sessions de formations continues doivent être régulièrement organisées ; elles sont également l'occasion de recevoir des retours des équipes et d'améliorer l'organisation et l'efficacité.

Grâce à l'implémentation du chantier 5S, les entreprises du BTP de toutes tailles peuvent attendre une amélioration de la productivité et un accroissement du bien-être des équipes.

Pour assurer la bonne réussite de ce changement d'organisation dans le temps, il est essentiel de se souvenir qu'il repose essentiellement sur la définition de la bonne organisation et le bon suivi des hommes et femmes qui travaillent sur le projet. Dès lors, le suivi des règles est fondamental, la communication et l'amélioration continue tout autant. Aussi, en cas de bons résultats, il est fortement recommandé de récompenser les membres de l'équipe.

Au moment de débuter votre projet de construction d'un bâtiment ou de sa réhabilitation, vous pouvez compter sur l'expertise et l'accompagnement d'Unizio. Vous souhaitez en discuter ? Contactez-nous !